Dragées communion

La communion, que ce soit la première communion (aussi appelée communion privée) ou la communion solennelle (parfois nommée profession de foi ou encore grande communion) sont des cérémonies importantes pour un enfant dans sa vie de catholique.

Il est de coutume, à cette occasion, d'offrir des dragées communion aux invités présents lors de la cérémonie.

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de dragées aux couleurs traditionnelles pour cette fête religieuse.

Dragées communion Il y a 27 produits.

Sous-catégories

Résultats 1 - 27 sur 27.
Résultats 1 - 27 sur 27.

Bien choisir ses dragées communion

Les dragees communion étant offertes à l'occasion d'une cérémonie religieuse, il convient de rester dans des coloris traditionnels, pastels ou plus vifs mais il ne faut jamais partir dans des couleurs criardes.

Une dragée communion blanche sera toujours un choix recommandée, car elle est dans la sobriété. On peut lui joindre des confiseries dans les tons de roses ou de bleus selon si le communiant est un garçon ou une fille.

Les déclinaisons aux amandes sont classiques mais rien ne vous empêche de choisir quelques gourmandises au chocolat. C'est quand même un enfant qui est à l'honneur en ce jour si spécial !

Quand les offrir ?

Les dragées communion s'offrent la plupart du temps lors du repas qui suit la cérémonie religieuse. Vous pouvez alors mettre à côté de l'assiette de chaque invité un ballotin contenant les confiseries. Il est aussi recommandé de mettre des coupelles remplies de dragées sur les tables. Cela permettra aux invités d’y gouter sans entamer leur boîte qu’ils rapporteront chez eux, et pas la même occasion, cela servira de décoration.

Si des personnes n'ont pas pu se déplacer à la cérémonie car elles habitent loin ou que leur santé ne leur permet pas, prévoyez des ballotins supplémentaires et allez leur porter en main propre, ça sera l'occasion d'une visite. Ou sinon, expédiez-les.

Des exemples de contenants à dragées communion

Dans cette cérémonie religieuse, il est préférable de choisir des contenants sobres ou avec une décoration en relation avec la foi.

Voici quelques exemples :

Après la cérémonie à l'église, n'oubliez pas d'offrir un contenant rempli de dragées communion au prêtre qui a officié.

En plus des boites que vont remporter chez eux les convives, il est important de proposer des dragées communion pendant le repas. Cela peut être directement sur les tables ou même sur l'indispensable pièce montée.

Le blanc étant la couleur traditionnelle pour la boite à dragées communion, n'hésitez pas à mettre des confiseries de couleurs à l'intérieur pour apporter un peu de gaité à tout cela.

Il y a quelques années, on accompagnait souvent les dragées communion d'une petite figurine représentant le communiant ou la communiante. On trouve à présent des boîtes avec un dessin de communiant dessus. Cela est moins couteux.

Il est important de mettre des dragées communion directement sur les tables du repas afin que les convives les goutent sans entamer la boite qu'ils ramèneront chez eux. Vous pouvez les placer directement sur la nappe, dans des coupelles ou encore dans verres qui seront un rappel du calice.

Même les rubans qui ferment les boites à dragées communion peuvent rappeler cette cérémonie s'ils ont des croix ou des calices imprimés dessus.